★★★★☆
de Raymond E. Feist
Je ne connaissais de Raymond Feist que “Faerie”, que j’avais beaucoup aimé. Je ne savais pas du tout qu’il était surtout connu pour son cycle concernant la Guerre de la Faille, et que la majorité de ces oeuvres concernent cet univers.
J’ai donc découvert le début de ce cycle avec “Magicien – l’Apprenti” et “Magicien – le Mage”, dans lesquels on suit principalement les aventures de Pug, apprenti magicien, et Tomas, apprenti guerrier, de leur enfance au château de Crydee jusqu’à l’age adulte. Leur destin va être modifié irrémédiablement par l’ouverture d’une faille dans leur monde, Midkemia, qui va amener l’invasion de ce monde par un peuple guerrier, les Tsurani, originaires de Kelewan.
Le style est direct, sans fioritures, mais l’histoire est prenante, et les personnages attachants. Je ne sais pas si c’est une spécificité de la version Kindle, mais il y avait parfois des changements d’unité de temps ou de lieu qui auraient nécessité un saut de page ou bien au moins un espacement entre les paragraphes, mais ce n’était pas le cas. C’était donc un peu perturbant au début, mais on s’y habitue.
L’univers créé par l’auteur est très cohérent. Il n’y a pas d’éléments très originaux (on retrouve les “classiques” elfes, nains, des centaures, des mages) mais il y a toujours une petite touche qui fait la différence.
Par ailleurs, j’ai bien aimé le fait que les personnages vieillissent de plusieurs années au cours du récit, entrainant une évolution de leur caractère et aspirations très bien abordée.
Bref, j’ai passé un bon moment, et j’ai enchainé directement avec le tome 3, Silverthorn.