Aujourd’hui, 19 novembre, c’est le “World Toilet Day”, qui vient d’être mis en place par l’ONU. Cette journée mondiale des toilettes n’est pas une blague de mauvais goût, non, il s’agit en fait d’un sujet sérieux : près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires décentes dans le monde… c’est énorme !
Pour avoir expérimenté, ces 3 derniers jours, l’absence d’eau chaude à la maison, je peux déjà dire que c’était pénible. Mais imaginez, carrément, l’absence de toilettes… Outre l’aspect très inconfortable, cela entraine des problèmes sanitaires, qui causent la mort d’environ 800 000 enfants de moins de 5 ans chaque année…
Je vous laisse lire ici le message de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, sur cette problématique.
Je trouve que créer cette journée mondiale est un choix courageux, car le sujet n’est pas “sexy”, et est, c’est sûr, moins vendeur que de défendre les bébés pandas… Mais quand on voit que de simples mesures d’assainissement améliorerait les conditions de vie et la santé de presque un tiers de l’humanité, cela laisse songeur…
En ce jour, vous pouvez donc prendre 5 minutes pour réalisez la chance que nous avons de pouvoir aller aux toilettes, au chaud, et quand nous le voulons… et n’oubliez pas de vous laver les mains ensuite ! 😉