Musique Iron Maiden à Bercy – 28 novembre

Le compte-rendu du 2e meilleur concert que j’ai vu, après le Live aus Nimes bien sûr 😉
Quelques petites vidéos pour vous donner une idée de l’ambiance : Fear of The Dark et Two minutes to midnight live!


Céline (ma non-collègue de KXEN) m’a gentiment invitée au concert d’Iron Maiden à Bercy, pour lequel elle avait deux places. A vrai dire c’est elle qui m’avait fait découvrir le groupe que je ne connaissais que de nom. Et je dois dire que j’ai vraiment accroché, en particulier grâce à l’incroyable voix du chanteur. J’étais donc enthousiaste à l’idée de ce concert, même si je redoutais l’acoustique parfois douteuse de Bercy.
Pour l’occasion j’avais ressorti mes bijoux gothiques du concert de Rammstein, et mon fameux rouge à lèvre noir, des mèches argentées (un reste de spray du jour de l’an) et j’avais trouvé une veste style veste de motard en cuir… Je vais essayer de mettre des photos en ligne.
A ce propos je voulais parler de la réaction des gens dans le métro face à mon accoutrement : je pensais vraiment qu’a Paris, le style goth ne choquais plus personne. Eh bien je m’étais trompée ! Non seulement je ne suis pas passé inaperçue, mais surtout le regard des gens exprimait rarement la sympathie ou la connivence, c’était plus souvent un air choqué ou dégouté… J’ai cru qu’une femme allait se signer et sortir son crucifix ! Un gars en passant à ma hauteur a carrément dit quelque chose du genre “beurk c’est sale”…Sans parler de tous ceux qui me lançaient des regards obliques, et qui détournaient le regard quand je les regardais…
Enfin bref une fois arrivée devant Bercy où j’ai retrouvé Céline, nous avons fait le pied de grue pour entrer, diverties par un groupe de pseudo rockers américains à perruques de cheveux longs, qui nous ont braillé des reprises rock de variété française accompagné d’une guitare électrique… Ainsi “est ce que tu viens pour les vacances” est devenu “do you come for holidays”, “Partenaire Particulier” est devenu “Partner particuliar”… Le tout illustré de force pogo et jets de bière, et de beaucoup de gamelles vu que le pogo dans les escaliers… Le summum a été atteint avec une reprise de “A la queue leu leu” qui est devenu “A la quou lou lou”, qui était tellement drôle qu’ils ont eu droit à leur ovation…
Une fois rentrés dans Bercy première constatation, c’était rempli jusqu’en haut des gradins ! Même la fosse était pleine jusqu’au bar! Nous avons trouvé une place en haut d’un gradin, et nous avons du monter sur les barrières pour voir quelque chose, ce qui est extrêmement douloureux pour les genoux ! La première partie était assurée par Trivium, un groupe qu’on peut qualifier de Métal je pense, vu la lourdeur des basses et le côté guttural de la voix du chanteur. Je dois dire que j’ai été épatée par la qualité de cette première partie, ils étaient vraiment bons dans leur genre, très pro, avec des rythmes entrainants même si on ne connaissait pas les chansons. De plus ils avaient un “secouer de cheveux” très impressionnant ! L’acoustique n’était pas mal non plus, juste quelques larsens quand la guitare était trop aigue.
Après la première partie il y a eu l’interminable attente… Le temps de changer tous les instruments, l’ingénieur du son et ses consoles, et d’agrandir la scène! Puis le show a commencé… Et là je dois dire qu’ils m’ont bluffée : à coté, les métalleux de Trivium ont eu rétrospectivement l’air neurasthénique! C’est incroyable l’énergie qu’ils dégagent, surtout le chanteur, Bruce Dickinson, il saute littéralement partout!! Ils ont tout d’abord joué des chansons de leur dernier album, que je ne connaissais pas, mais la qualité de la prestation a fait que même sans connaitre on était facilement entrainés. Ensuite Bruce s’est adressé à nous, en français s’il vous plait, “Bonsoir Bercy” avec un irrésistible accent anglais. Il a pas mal parlé, nous a dit qu’on allait avoir l’intégralité du dernier album, que c’était selon lui le meilleur qu’ils aient fait depuis 10 ans, et toujours en français! Puis le show s’est déroulé, impeccable, sans temps mort. Bruce nous a de nouveau parlé, ils nous a remercié d’avoir acheté le dernier album (“j’en ai acheté deux”, a crié le quadra devant nous qui était venu avec son jeune fils), et nous a dit qu’ils reviendraient en 2008, dans une salle plus grande… Ensuite le spectacle a continué, avec les enchainements impeccables, les effets de lumière et de décor très réussis, et l’incroyable puissance vocale de Bruce, il faut vraiment le voir (et l’entendre) pour le croire! C’était vraiment féérique, et l’acoustique n’a pas fait défaut cette fois. Mais le meilleur restait à venir, puisqu’ils ont joué “Fear of the Dark”, une de mes préférées, qui donne toute sa dimension en live puisque le public assure une partie de la mélodie. A ce moment là je ne sentais plus mes genoux douloureux, j’avais tout oublié! Ensuite ils ont fait mine de quitter la scène… Et nous les avons rappelés, bien sûr… Là Bruce nous a parlé en anglais, nous disant qu’on allait revenir dans les années 80… Et il a enchainé avec “Two minutes to midnight” !!! Là c’était vraiment le délire, le public connaissait par cœur, il nous a fait chanter, et ça rendait vraiment bien! D’ailleurs je dois dire que tout du long ils nous ont fait beaucoup participer, nous invitant à chanter, taper des mains et même à faire des holas au moyen d’un projecteur que Bruce braquait sur des parties de la foule pour leur faire lever les bras. Puis après deux autres “standards” dont l’un (dont le titre m’échappe, au secours Céline) qui nous a permis de constater la puissance vocale de Bruce (je ne pensais pas qu’on pouvait tenir une note si longtemps à la fin d’un concert), c’était déjà la fin…C’était trop rapide! Vivement 2008! Et encore merci Céline. 🙂

Comments are closed.