Pour ceux qui ne connaitraient pas, Megaupload est (était ?) LE site de téléchargement en vue en ce moment. Pratique, bien fait, il permettait de partager toute sorte de fichiers avec qui l’on voulait, en uploadant le fichier et en partageant ensuite un lien.
Ce matin en me levant, j’ai appris qu’il avait été fermé, sur “décision de justice” pour “violation de droits d’auteur” et autres bullshits, comme disent les anglo-saxons.
Je sais que télécharger des films sans payer, c’est mal. Mais pour moi, Megaupload, c’est le seul moyen de pouvoir voir:
– des séries américaines récentes, sans devoir attendre 1 ou 2 ans que les télés françaises daignent les acheter pour les diffuser, en 2e partie de soirée le dimanche ;
– des séries en HD,
– des séries en VO, sans devoir souffrir d’un doublage pénible qui gâche la moitié des blagues pour les séries comiques,
– des animés japonais en VO sous titrée, ce que je n’ai jamais vu sur une chaine française (et pourtant, j’en ai beaucoup avec mon offre Numéricable !)
Ce qui m’énerve le plus dans cette histoire, c’est que les “ayant droits” parlent de millions de dollars de “manque à gagner”. Passez moi l’expression, mais c’est vraiment prendre les gens pour des cons de croire que, si ce n’était pas téléchargeable, je payerais pour la plupart des contenus qu’on trouve sur ces sites… Dans le cas des séries, il y a une demande pour les raisons que je viens de citer : les télés françaises ont une offre incroyablement pauvre en séries récentes, si on exclut canal plus, qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Pour ce qui concerne la musique et les films, si les prix du marchés ne nous demandait pas des sommes incroyables pour voir ou écouter ce qui est, la plupart du temps, littéralement de la bouse… les gens ne téléchargeraient pas. C’est aussi simple que ça. A 10€ presque la place de cinéma, c’est bien simple, vu le niveau de ce qui passe, je n’y vais quasiment plus. Donc il ne faut pas se leurrer, si je ne télécharge pas le film, je ne vais pas le voir, et c’est tout.
Ce combat des “majors” parait perdu d’avance, et surtout, un peu anachronique. Quand l’adsl est arrivé, est-ce que les fournisseurs de modem 56k ont tenté des actions en justice pour les empêcher de prendre le marché ? Tout ce qu’ils gagnent à faire ça, ce n’est pas de combler leur “manque à gagner”. C’est de passer pour de vieux nantis, assis sur leur tas d’or et tournés vers le passé, et se faire hacker par les Anonymous et autres, et, pour une fois, je partage leur point de vue. Au lieu de chercher à mettre en place de nouveaux moyens de distributions, basés sur Internet, il semble que tout ce que ces compagnies veulent, c’est littéralement brider Internet.
Source (entre autres) : http://www.bbc.co.uk/news/technology-16642369
Pour les animés japonais en VO sous titrée, il y a nolife, mais qui n’est pas disponible chez tous les FAI… Bref, une raison de plus pour moi de télécharger.
moi, ce que je trouve dommage, c’est le fait de faire fermer tous le site sans tenir compte des usages légaux qui en étaient fait. Mis à part pour les films et séries (et encore, cela ne me concerne pas vraiment, j’ai pas du dl plus de 3 films en tout moi la dessus :p, par j’ai dl des Gigas de manga scannés :p), beaucoup s’en servaient pour partager des fichiers trop gros pour les mails (par exemple un gros zip avec l’ensemble des annales des devoirs de la promo précédente à l’école :p).
prochaine étape : couper le net (qui véhicules des contenus piraté) ?
le truc idiot dans l’histoire, c’est que ça va juste permettre à d’autres sites du meme genre de grossir 😮
je suis d’ac avec ton coup de gueule! y’a vraiment plein de trucs qui tournent pas rond dans ce monde.
quand on voit qu’un livre numérique ou une musique téléchargée coûtent le même prix qu’un livre papier ou un CD alors qu’ils n’ont aucun coût d’impression ou de distribution (ce qui coûte le plus cher), ils nous prennent pour des cons et s’en foutent plein les poches
quand on trouve des solutions pour équilibrer nos coûts en passant par des sites comme megaupload et qu’ils ferment ces sites en hurlant qu’ils perdent de l’argent … ils se foutent de nous !!
ils n’ont vraiment peur de rien, çà me dégoute