Le Happy Planet Index est un nouvel indicateur qui mesure l’efficacité écologique de la création de bonheur dans le monde. C’est le premier index qui combine à la fois l’impact environnemental du niveau de vie avec le bonheur qui en résulte, pour mesurer, pays par pays l’efficacité environnementale avec laquelle les gens vivent longtemps et heureux.
Vous trouverez sur le site http://www.happyplanetindex.org la carte planétaire du bonheur, avec les indices pays par pays. Il en ressort pour l’Europe que ce sont les pays scandinaves, avec un fort modèle social et un souci de l’environnement, qui ont les meilleurs indices, tandis que les pays qui appliquent le modèle Anglo-saxon sont loin derrière ! La France n’est pas très bien notée, 18/30 en Europe…
A titre personnel, vous pouvez également calculer votre propre indice grâce à un questionnaire. Je l’ai calculé, et mon indice est de 63.5, ce qui est bien mieux que celui de la France, 36.4, et mieux que la moyenne mondiale de 46 ! Qui dit mieux ? Suivent d’autres indicateurs, espérance de vie, empreinte carbone, satisfaction personnelle… C’est très intéressant !