Geek Google n’a qu’a bien se tenir !

Ayant un nouveau serveur tout neuf (voir post précédent), je me suis dit que c’était l’occasion de l’utiliser pour faire une chose qui me tentait depuis longtemps, mais dans laquelle je n’avais pas osé me lancer parce que j’avais peur que ce soit trop compliqué : installer mon propre serveur d’email !

Effectivement, c’était un peu compliqué à configurer. Heureusement, le net regorge de tutoriels… qui sont souvent incomplets, du genre “l’auteur ne précise pas qu’il fallait décommenter cette ligne dans le fichier de configuration, pour que cela fonctionne, parce que chez lui elle n’était pas commentée”… Bref, quelques heures perdues à chercher “mais pourquoi ça ne marche pas alors que j’ai fait tout comme il dit ?!”. Mais au final, les efforts ont payé, et ça fonctionne !

Bon, ce serait mieux si Gmail ne s’obstinait pas à me classer dans les spams è_é (pour les plus de 50 ans, ceci est un smiley qui fronce les sourcils 😉 ). Mais je pense que c’est qu’il est vexé que je veuille le remplacer !

Pour ceux que ça intéresse, j’héberge donc maintenant (tout en open source, bien sûr) :

  • un serveur de mail, avec son webmail. Je n’ai pas configuré d’envois en smtp hors du webmail, pour éviter de spammer, ce qui veut dire qu’on peut recevoir depuis un client de messagerie, mais que pour envoyer, c’est dans le webmail. Dites moi si vous voulez une adresse classe, à votre nom en linuxine.net ! 😉
  • un site de partage de doc, dans le Cloud, à la Drive, sous Onwcloud. Avec, raffinement suprême, le webmail cité précédemment intégré dedans, ce qui fait que vous pouvez tout avoir sur une seule page. Pareil, dites moi si vous voulez un compte !

Comme j’ai déjà mon site de photos, j’arrive maintenant à remplacer Gmail, Drive, et Google+/Picaca. Pas mal, non ? C’est toujours ça auquel la NSA n’aura pas accès ! :p

Comments are closed.