Le mois dernier, le bouton de ma machine Magimix “Expresso & Filtre” s’est encore cassé. Pour rappel, je m’étais acheté cette machine en 2013, j’avais même fait un post :
Peu de temps après l’achat, le bouton poussoir avait cassé. Je l’avais donc rapportée chez Darty, pour le changer, et j’avais passé deux semaines sans machine. Quelques mois après la fin des deux ans de garantie, comme par hasard, rebelote… J’avais trouvé un site de pièces détachées, et j’en avais eu pour une vingtaine d’euros, tout de même, avec les frais de port. Ça fait un peu cher le bout de plastique… qui a donc fini par casser lui aussi.
Lassée, j’ai décidé de me passer de cette machine à obsolescence programmée, et de tester une cafetière à piston. Il parait que c’est le must pour conserver les arômes du café, et que les dégustations de café se font avec ce genre de cafetières. Le gros intérêt, outre l’énorme gain de place, c’est que ce n’est pas cher du tout, j’ai payé la mienne environ 15€. Contre 250€ environ pour la Magimix… J’ai choisi une Bialetti, une marque italienne, assez renommée pour leur cafetière Moka, parce que déjà, elle était disponible dans mon supermarché, et puis aussi parce que j’aime bien les objets en métal plutôt qu’en plastique :p
Il m’a fallu un temps d’adaptation, pour doser le café, déjà parce que j’utilise encore mon café moulu (au moins pour le finir) et aussi parce qu’il fallait trouver le bon coup de main, le bon dosage (comme j’ajoute des grains de chicorée) et le bon timing (je laisse infuser 2 minutes au lieu des 4 indiquées). Après des premiers cafés un peu forts, j’ai trouvé le truc, et elle fait vraiment des super bons cafés !
C’est rapide, facile, ça ne prend pas de place, c’est peu cher, ça ne polluera pas en fin de vie comme la précédente… et je ne dépends pas de pièces détachées/consommables, pas de détartrage, bref, que du bonheur ! 😀
Démarche très intéressante et écologique: retour vers le passé c’était la cafetière des années 60.