★★★★★
La trilogie de l’Empire, Tome 1
de Raymond E. Feist et Janny Wurts
Ayant beaucoup aimé la trilogie de la Guerre de la Faille, que j’ai dévoré dans le train en allant au travail – 3 livres en 1 mois, c’est pas trop mal ! – je voulais continuer à découvrir l’univers créé par Raymond Feist. J’ai donc débuté cette autre trilogie, sensée se dérouler en parallèle des événements de la Guerre de la Faille.
Hé bien, je n’ai pas été déçue, c’est encore mieux que la première ! Je ne sais pas si c’est la collaboration avec une autre auteure, mais j’ai trouvé ce tome bien plus intéressant et original que les volumes précédents. Il n’y a pas du tout ce côté “remake du seigneur des anneaux” de la Guerre de la Faille. Et surtout, alors que les aventures précédentes décrivaient des personnages exclusivement masculins, il s’agit ici d’une héroïne ! Le récit est bien moins basé sur des scènes d’actions, et bien plus centré sur des intrigues politiques. Le personnage principal est Mara, fille d’un seigneur d’une des grandes familles de Kelewan, le monde des Tsurani impliqués dans la Guerre de la Faille. Celle-ci va se retrouver propulsée à la tête de son clan, les Acoma, lorsque son père et son frère sont brutalement assassinés par un clan rival sur Midkemia. La jeune fille, qui se préparait à entrer au couvent, va devoir sauver sa famille du déshonneur et de la destruction qui la guette, car ses ennemis sont nombreux au jeu de pouvoir des familles nobles Tsurani, le fameux et meurtrier Jeu du Conseil.
J’ai beaucoup aimé le monde de Kelewan, avec ses coutumes et décors se rapprochant du Japon féodal (du moins, de l’idée que nous, occidentaux, nous en faisons). J’ai également apprécié de suivre toutes les intrigues du Jeu du Conseil, les différents complots ourdis contre Mara et les plans qu’elle-même va devoir élaborer pour mettre sa famille et elle-même à l’abri du danger. Le récit nous tient en haleine, et on ne sait pas jusqu’à la fin si l’issue sera heureuse ou non pour le clan des Acoma, tant chaque victoire gagnée par Mara est remise en cause par une nouvelle attaque de ses ennemis.
Bref, un livre qui se dévore ; j’ai déjà attaqué la suite !