Cela fait maintenant 4 mois que je n’utilise plus de tablettes pour lave vaisselle du commerce. Auparavant, j’achetais une marque dite “écologique”, pour limiter les composants toxiques, mais c’était cher, et surtout, chaque tablette était emballée séparément dans un petit plastique, qu’il fallait jeter avant de mettre la tablette dans le lave-vaisselle… un comble pour un produit écologique ! Comme on dit dans les articles pour attirer les clics, j’ai donc testé une recette de tablettes fait maison, et j’ai été bluffée par leur efficacité.
J’ai cherché sur le net pour trouver une recette relativement simple à réaliser, et qui ne nécessite pas trop d’ingrédients compliqués. Je me suis arrêtée sur cette recette du site comment-economiser.fr. Rien que le nom du site, tout un programme !
La recette est assez simple :
- 60 g de cristaux de soude (ou 3 cuillères à soupe, ou c.s.)
- 60 g de bicarbonate de soude (ou 3 c.s.)
- 60 g d’acide citrique (ou 3 c.s.)
- 60 g de gros sel de mer (ou 3 c.s.)
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron
- un peu d’eau
- Un bac à glaçons.
On mélange bien toutes les poudres, sans l’eau, dans un récipient.
On ajoute les gouttes d’huile essentielle, et on mélange bien. Ensuite, on ajoute un tout petit peu d’eau, et on mélange très vite avant que l’eau ne fasse mousser tout le bicarbonate, et donc ne le désactive complètement. Pensez à porter des gants, si vous avez la peau sensible, car perso je préfère mélanger à la main, ça réparti mieux l’eau. L’intéret de mettre un peu d’eau comme ça, c’est d’humidifier la poudre, pour quelle prenne plus facilement la forme du moule. Car l’étape suivante, c’est le moulage ! J’ai sacrifié un moule à glaçons qui ne servira que pour cette usage. Sur la photo, c’était ma première tentative, avec 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient, avec 3 cuillères, je remplis le moule.
Ensuite, on laisse durcir, plus ou moins longtemps selon l’humidité de l’air chez vous, moi je laisse en général passer la nuit et la journée du lendemain. Puis, démoulage, et stockage dans un pot en verre récupéré, tant qu’a faire :
Et voilà ! Il suffit d’une pastille dans le bac à lessive, comme pour des pastilles du commerce. Et j’avoue que l’efficacité est impressionnante : les verres sont nickels, les couverts et assiettes aussi. Il reste parfois quelques traces d’eau sur les couverts, dues à une mauvaise répartition du sel, je pense. Donc pensez à bien mélanger les poudres. Mais à part deux ou trois petites imperfections (ce qui arrive aussi avec les tablettes du commerce, il faut bien le dire), c’est impressionnant ce que la recette est efficace. Et avec 3 sachets des différents cristaux nécessaires, à environ 3-4€ le sachet de 1kg, je pense qu’on peut faire des tablettes pour longtemps… tout en ayant la fierté d’utiliser des tablettes fait main et zéro déchet ! 😉