Nature Des produits chimiques au menu…

Le WWF (eh oui, encore, je suis pas membre pour rien 😉 ) a publié un rapport préoccupant sur la contamination de nos aliments par divers produits chimiques. Voici un extrait de l’article sur le site français de l’organisation :

Le rapport du WWF dévoile les résultats d’une analyse effectuée sur 27 échantillons d’aliments différents achetés en supermarché dans sept pays européens : Grande Bretagne, Italie, Espagne, Grèce, Suède, Finlande et Pologne. Ces aliments comprennent des produits laitiers (lait, beurre et fromage), de la viande (saucisses, lard, blancs de poulet, jambon et saucisson) du poisson (saumon et thon), du pain, du miel et de l’huile d’olive. Ils ont été analysés selon huit groupes de substances chimiques fabriqués par l’homme : pesticides organochlorés, PCBs, retardateurs de flamme bromés, substances chimiques perfluorées, phtalates, organoétains, alkyphénols et muscs artificiels.
Les tests ont mis en évidence la présence de matières synthétiques à risque potentiel dans tous les échantillons, qui s’étendent des phtalates dans l’huile d’olive, le fromage et les viandes, aux pesticides organochlorés interdits dans le poisson et la viande de renne, des muscs artificiels et organoétains dans le poisson aux retardateurs de flamme dans les viandes et les fromages.

Si vous voulez en savoir plus, l’article est disponible à cette adresse : http://www.wwf.fr/actualites/des_produits_chimiques_au_menu
Et le rapport (10 pages) sur
http://www.wwf.fr/s_informer/nos_missions/pollutions_chimiques/documents..

Comments are closed.