On m’a reproché d’être déprimante avec mes articles sur le thème de la nature (et principalement du réchauffement climatique). Alors j’ai trouvé un article plutôt positif sur ce sujet !
En tant qu’adhérente au WWF j’avoue que je ne suis pas très pro-OGM, surtout quand on parle de plantes modifiées pour résister à un pesticide comme les semences “Round Up Ready” de Monsanto, qui permettent de déverser des hectolitres du dit produit dans la nature sans se soucier des conséquences, puisque les récoltes y résistent !
Par contre certaines modifications, par exemple essayer d’ajouter de la vitamine A (me semble-t-il) dans le riz car les peuples des pays qui en consomment le plus sont en déficit de cette vitamine, ne me paraissent pas totalement idiotes.
Dans la même optique, j’ai trouvé un article de BBC News expliquant que les OGM pourraient être utilisés pour tenter d’enrayer les impacts néfastes du réchauffement climatique (eh oui encore lui) sur les récoltes. Il y est dit que le changement climatique, en plus de perturber les précipitations, implique une baisse de la photosynthèse et donc une baisse de rendement des récoltes. Afin d’éviter que des famines comme il s’en produisait il y a 50 ans ne frappent les pays en développement, “The Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) ” propose d’essayer d’adapter des semences à ces nouvelles conditions, en développant par exemple un riz qui peut résister à plusieurs semaines d’inondation (les inondations sont susceptibles d’augmenter sensiblement dans des pays comme le Pakistan). Par ailleurs, ils proposent des méthodes assez simple pour réduire les émissions de CO2 dues à l’agriculture, comme par exemple optimiser le nombre d’intervention dans les champs pour ne pas “déranger” les plantes et donc de laisser le CO2 dans les sols. Un article très intéressant, qui prouve qu’il est encore temps de faire quelque chose !