Nature Des mp3 pour l’environnement ?

J’ai reçu récemment ma première Newsletter d’EcoGeek, mon nouveau site préféré 🙂 .
L’un des articles abordait le thème de l’impact sur l’environnement de notre manière d’acheter de la musique, à savoir sous forme de CD du commerce ou bien en téléchargeant des mp3. Etant donné que je suis une nouvelle fan d’Amazon et que je viens d’avoir une clé usb lecteur mp3 (merci Papa), j’ai trouvé le sujet intéressant. L’article était en fait basé sur une étude publiée par le Gardian à propos des lecteur mp3, cherchant à déterminer si ceux-ci et la manière d’acheter de la musique qu’ils impliquent ont un effet bénéfique ou non sur l’environnement. Cette étude était basée sur la notion de “ecological backpack”, à savoir la quantité de ressources mobilisée pendant toute la durée de vie d’un produit. A ce sujet, le journal propose un exemple que je trouve amusant, et qui me conforte dans ma vocation de geek 😉 :

For example, a 10-gramme wedding ring has an ecological backpack of five tonnes, whereas a 3kg laptop has a backpack of about 400kg.

Concernant l’achat de musique, sans surprise, acheter des mp3 et donc de la musique “virtuelle” est bien meilleur pour l’environnement : acheter un CD dans une boutique produit un backpack de 1.6kg, tandis que l’acheter en ligne réduit l’impact à 1.3kg. En téléchargeant la musique, l’impact descend à 0.7kg. Par contre, là où l’article manque de précision, c’est qu’il indique que ces chiffres concernent des téléchargement à haut débit, et qui si les mp3 sont téléchargés avec une connexion bas débit ET que l’acheteur “rematérialise” la musique en la gravant, le backpack remonte à 5.5 kg, soit trois fois plus que l’impact d’un achat en boutique !

Ce que je trouve dommage dans cet article c’est qu’on ne peut pas distinguer l’impact de la vitesse de connexion de celui de la gravure… Mais il semble logique que pour que l’impact soit le plus faible possible sur l’environnement, il faut éviter autant que possible la rematérialisation. Donc les graveurs, à la poubelle ! 😉 Et vivement la mort des DRM, que le téléchargement soit possible sous linux…

Comments are closed.