DIY Cousu de fil blanc

Depuis que je me suis mise aux mouchoirs en tissu, j’ai été confronté à un petit souci logistique : il en faut forcément plusieurs pour être tranquille entre deux lessives, et dans le même temps, ceux que je trouvais dans le commerce étaient assez chers, et surtout bien trop grand pour mes besoins. Puisque l’idée, c’est de les remplacer souvent, je n’ai pas besoin d’encombrer mes poches avec des mouchoirs de la taille d’un torchon à vaisselle !

Après avoir consulté quelques sites de DIY, je me suis dit que juste surfiler un carré de tissu, ça devait être à ma portée. Mais je n’avais pas de machine à coudre, et en fait ça coûte très cher ! Comme c’était pour une utilisation occasionnelle, je me voyais mal mettre 300€ dans une machine à coudre alors que je suis grande débutante… Heureusement, j’ai trouvé une petite machine de voyage sur mon site d’e-commerce préféré, pour à peine 30€ ! A ce prix-là, elle ne fait que le point droit. Mais c’est largement suffisant pour mes compétences actuelles. Je ne savais pas que c’était si compliqué à utiliser, à vrai dire ! Lorsque je l’ai reçue, je ne savais même pas comment enlever la pièce de tissu qui avait servi à la tester en usine, je me sentais un peu comme une poule devant un couteau… J’ai dû regarder des tutoriels sou Youtube pour m’en sortir !

Ma première réalisation a été de couper en 4 mes grands mouchoirs et de les surfiler :


Comme je débutais, je n’avais pas vu que le fil n’était pas assez tendu, donc les points n’étaient pas bons. Pas sure que ceux là ne soient pas à refaire dans quelques temps, donc :p

Ensuite, je me suis acheté un ciseau cranteur, j’ai créé mes propres petits mouchoirs à partir d’une housse de couette qui était déchirée, et je les aime bien, ils sont tout doux !


Et j’en ai froncé un sans faire exprès, du coup ça m’a fait un bouchon pour ma bouteille de Nigari :

Ce week-end, je me suis attelée à la réalisation de serviettes de cocktail, pour les apéros, et de deux grandes serviettes, pour tester. J’ai dû remplacer les deux bobines de la machine, car elles étaient vides, autant dire que j’ai bien progressé dans son maniement ! Le résultat est plutôt pas mal pour un premier essai :

Il me reste à tester des créations à partir d’autres tissus pour varier les couleurs ! 😉

Comments are closed.