une petite mise au point…
Eh oui, je ne suis encore pas contente diront certains… Mais là j’en ai “gros sur la patate” comme dirait ma grand-mère alors je me défoule !
Et oui, on m’a ENCORE reproché de venir en voiture au boulot alors que je me dis plutôt écolo… Et comme dirait la chanson (en ce moment sur toutes les radios rock), ça me vexe !
Outre le fait que je ne pense VRAIMENT pas que les gens qui prennent les transports les prennent exclusivement parce qu’ils ont TOUS à coeur la préservation de l’environnement (et pas du tout parce que c’est plus rapide, plus pratique, moins cher…), je voudrais qu’on me présente UNE personne dans notre monde occidental qui se dit plutôt sensible à l’écologie et qui ne pratique jamais AUCUNE activité polluante… Alors OUI, la défense de l’environnement c’est important pour moi… OUI, j’aimerais pouvoir me payer un super appart à Suresnes et venir à pied au boulot… Mais pourquoi sous prétexte que j’essaye de penser à la planete, je devrais me taper environ 3h de transports par jour, alors que j’en mets plus de deux fois moins en voiture ? Pourquoi devrais-je être la seule à sacrifier ma qualité de vie ? Pourquoi moi aussi je n’aurais pas le droit de choisir le mode de transport le plus rapide et le plus pratique ?
Parce qu’effectivement, si je ne venais pas en voiture, le fait de venir au boulot me ferait emettre environ 1.5 tonnes de CO2 par an… Mais est ce que mes autres choix énergétiques n’entrent pas en compte ?
Ainsi je me chauffe à l’electricité… ce qui en moyenne me fait emettre 0,6 tonne équivalent carbone en France par an… contre 1,9 tonne équivalent carbone pour quelqu’un qui se chauffe au gaz… Y aurait il une pollution politiquement correcte et une autre ? Il faut qu’on m’explique en quoi les équivalents carbone émis par une voiture sont plus dangereux que ceux d’une chaudière…
J’essaye dans ma vie de tous les jours de pratiquer tous les petits gestes possibles pour polluer le moins possible : j’ai des ampoules à économie d’energie partout chez moi, je recycle tous mes déchets, je fais toujours mes lessives à la plus basse température, la liste est longue ! J’aimerais que les personnes qui me critiquent en fassent la moitié, et uniquement pour l’environnement… Meme ma voiture je l’ai choisie en partie car c’est une des moins polluantes du marché… Alors qu’on vienne me reprocher un mode de transport que je n’ai meme pas vraiment choisi (je ne suis pas seule dans la vie et je n’ai pas choisi l’implentation du premier poste qu’on m’ait offert !!),et qu’on en profite pour me juger et balayer tous mes autres efforts, désolée mais j’ai du mal à l’accepter. A bon entendeur…
Je n’ai pas envie lire ta prose aline. Juste pour te dire qu’on parlait pas de toi ce soir…
Effectivement il est un peu facile de s’en prendre aux conducteurs, surtout sous cet angle. Encore s’il avait été sujet de covoiturage, de trouver des solutions intermédiaires. Surtout dans nos cas où sans voiture même avec les transports en commun la semaine pour le boulot, comment faire pour les commerces, les services administratifs? Tous nos déplacements ne peuvent se soustraire à la voiture, et de moins en moins quand on devient une famille.
Sinon juste pour rire, faisons la moyenne d’une production de co2 par une chaudière au gaz et la tienne(voiture + electricité), vous polluez pareil.
Enfin presque pareil, toi tu es en as conscience, rien que les ampoules à économies d’énergies, ce n’est pas rien, c’est un vrai geste écolo (investissement). A l’inverse, le gaz, c’est un choix uniquement économique. Alors pourquoi toi les transports en commun, et pour les autres un nouvel appartement à panneaux solaires ou géothermies?
Ma solution, une prise de conscience collective.
Pour la voiture, une habitude récente, le covoiturage. Diviser en moyenne par 2, la production de co2 des véhicules du parc IDF pour se rendre sur son lieu de travail, non? Double avantage, prendre le temps de dialoguer avec d’autres personnes que son entourage habituel ^^
D’autres idées ?