News C’est ma fête

Hé oui, le 20 octobre, c’est la Sainte Aline, même si la plupart des calendrier l’oublient ! Wikipédia nous apprend pourquoi :

Dans les années 50, les calendriers des Postes situaient Sainte-Aline le 19 juin, puis elle passa au 16 juin et finalement au 20 octobre, considérée comme une diminutif d’Adeline. La suppression de Sainte Aline s’explique par sa légende [Grand livre des Saints consulté jadis] pour son manque de réalisme (son père voulant l’empêcher d’aller à la messe la retient par le bras sur le pas de la porte ; la force de la foi de la jeune fille est si grande que le bras est arraché et qu’elle meurt de sa blessure). Bien que la version originale symbolique ait été doublée d’une autre plus plausible (le père aurait envoyé des hommes armés pour lui faire peur et l’obliger à renier sa foi ; son refus aurait provoqué des brutalités ayant entraîné sa mort), la morale de l’histoire (si nécessaire, désobéir au père pour défendre sa foi) ne convient plus à une époque qui cherche à réhabiliter l’autorité parentale. Sainte-Aline est, paraît-il, toujours représentée avec un bras arraché.

Donc on m’a injustement supprimée des calendriers car je suis trop rebelle ! 😉

5 comments

  1. JR says:

    Trop rebelle car tu veux aller a l’église…. mouais.

  2. Erick says:

    Bonne fête ..
    Si j’ai bien tout retenu, il faut te la féter 3 fois pour etre sur …

    Attention à ton bras !

  3. Linuxine says:

    Non mais à l’époque c’était super rebelle de vouloir aller à l’église !

    Et Papa, non c’est gentil mais pas la peine de vouloir rejouer l’histoire, en plus moi le dimanche matin je préfère dormir :p

  4. Gde soeur says:

    Bonne fête ptite sÅ“ur et effectivement évite les églises et les militaires bisou

  5. Velkir says:

    Bonne fête, Aline 🙂
    Il y a plus de risque que tu te transformes en pingouin Linux à la pleine lune que de mourir de vouloir aller à la messe !