Geek Bye bye Mate, bonjour Cinnamon

C’est l’été, on a un peu plus de temps pour les choses légères, c’est le bon moment pour parler d’environnement de Bureau sous Linux !

Je précise tout de suite que je ne suis pas une fan du “tout clavier” et du “window tiling” systématique à la i3 ou Awesome. Tiens, je viens de découvrir que ça se dit “gestionnaire de fenêtres par pavage” en français ; le saviez-vous ? Bref, si l’idée de pouvoir cliquer sur des fenêtres à la souris et de choisir vous-même leur taille vous défrise, passez votre chemin, ce post n’est pas fait pour vous !

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai quitté Mate, ce fork de Gnome 2 qui m’avait sauvé la vie lorsque l’horreur Gnome 3 s’est abattue sur nous (on ne va pas relancer le débat ici, disons juste que Gnome 3 n’est pas fait pour moi). Cela faisait bien longtemps que j’étais sous Mate, et j’en étais plutôt contente. Assez léger, “old school”, il était assez facilement personnalisable, on pouvait rajouter facilement des raccourcis de lancement rapide dans un panel, par exemple. J’ai cependant eu quelques galères lors du passage au double écran, en particulier pour ajouter un panel et une liste de fenêtres au 2e écran: il faut trouver quoi mettre dans les bons fichiers de conf, et ce n’est pas toujours évident. Sinon, je n’avais rien de particulier à reprocher à Mate, si ce n’est qu’il n’est pas très sexy : forcément, Gnome 2 date un peu, et donc ça se ressent niveau look…

J’ai donc testé Cinnamon, qui est lui un fork de Gnome Shell, mais plus orienté “bureau classique”, donc on a le côté “glossy”, mais pas tout le bazar “je ne peux pas naviguer entre mes fenêtres sans les disposer en une mosaïque 3D qui me bouffe la moitié de ma RAM”. Et surtout, on a des panels, qu’on peut mettre où on veut, en haut, en bas, sur les cotés de l’écran; ce qui pour moi est indispensable à un bon environnement de bureau. Le double écran est géré nativement, ça fait des vacances, il suffit de prendre un panel et de le faire glisser dessus l’ajouter. Cinnamon est extrêmement facile à personnaliser : il y a une tonne d’applets qu’on peut rajouter sur ses panels, il y a même une sorte de “store” pour en trouver d’autres. Ça change de Mate, et de ses 4 applets qui se battaient en duel.

Mais surtout, Cinnamon est juste beau. Et l’air de rien, quand on passe 8h par jour sur son Linux, un peu de beauté, ça ne fait pas de mal. Voici ce que donne une vue du bureau et du menu avec le thème “Arc-Dark-solid” par exemple :

Car oui, là où dans Mate on devait aller sur des sites externes, plus ou moins maintenus, pour trouver des thèmes, qui se composaient de fichiers divers à copier dans des dossiers cachés, sur Cinnamon, on a carrément une interface dédiée pour changer de thème, avec des preview et tout :

Facile à personnaliser on vous dit ! Oui, sur ce screenshot, j’ai mon fond d’écran perso, je ne peux pas bosser si je n’ai pas mon Tux fait maison. 😉 Comme vous pouvez le voir, le thème noir a un très bon rendu, et c’est agréable pour soulager un peu les yeux lorsqu’on passe sa journée à travailler sur écran.

Bref, vous l’aurez compris, la cannelle, c’est bon, mangez-en 😀

2 comments

  1. Okki says:

    T’as la même chose sous GNOME avec Dash to Panel + Arc Menu

    https://www.gnomelibre.fr/2018/05/sortie-de-dash-to-panel-14/

    • Linuxine says:

      Ah merci pour l’info, par contre tu peux en mettre plusieurs des panels ou juste un ? Sur ton screen ça ressemble furieusement à Windows 😀