Geek Après MSN, gTalk : la fin de Pidgin ?

On avait déjà appris ces derniers mois l’arrêt par Microsoft de MSN Messenger et de son protocole de chat. Ce qui, personnellement, m’avait rendu un peu nostalgique de mes débuts de carrière, période pendant laquelle je passais pas mal de temps à chatter avec mes collègues ou “non-collègues” (avec le mode “anti-patron”, pour ceux qui se souviennent ;).

Voilà maintenant que l’on apprend que, suite à la transformation de gTalk, le service de chat de Google, en Hangout, ils vont abandonner le support du protocole XMPP… Pour ceux qui ne connaissent pas, ce protocole permettait, entre autres, d’utiliser gTalk avec des clients de chat multi-protocole comme Pidgin.

Du coup, je me demande bien ce que va devenir Pigdin ? A l’époque où j’ai commencé à l’utiliser, MSN était LE service chat que tout le monde utilisait. Avec aussi, un peu de Yahoo Messenger. Puis, Facebook s’est développé, et les gens ont commencé à l’utiliser, pour chatter ou autre, et il y a eu un peu moins d’utilisateurs des chat “classiques”. Ensuite, quand gTalk est sorti, j’y ai vu un moyen pratique de chatter avec les gens qui n’avaient pas de compte MSN ou Yahoo, car rapidement, tout le monde ou presque a eu une adresse Gmail.

Maintenant que ces services n’existent plus, je me demande bien comment je vais chatter vite fait avec mes amis… L’intérêt de Pidgin était de pouvoir chatter avec ses contacts de tous les comptes sur une seule interface. J’ai par exemple plusieurs comptes Gmail, sans compter mes comptes Yahoo, (et en ne parlant pas des comptes MSN que je vais devoir abandonner, car je refuse d’installer cette faille sur pattes qu’est Skype sur mon pc).

Le problème de ces nouveaux chats propriétaires et intégrés dans d’autres services (FB, G+, etc), c’est qu’on doit ouvrir une fenêtre par compte. Et quand, comme moi, on a plusieurs identités sur le web, c’est tout sauf pratique…

Sans compter que Hangout, sous prétexte que qu’il fait aussi SMS et autre messagerie hors ligne, ne permet pas de savoir si ses contacts sont connectés (et donc disponibles pour discuter) ou pas… Si c’est pour avoir une réponse en décalé, autant envoyer des emails !

2 comments

  1. blaise says:

    Je propose que tu ouvres un salon IRC pour discuter \o/