Ceux qui suivent le blog savent que récemment, j’avais testé la nouvelle Fedora 15 et son environnement de bureau novateur, gnome 3 et son gnome-shell.
Et bien, au bureau, j’ai du abonner cet environnement sexy :
Pour revenir à ça (au passage, j’ai retrouvé mon fond d’écran maison 😉 :
Beaucoup moins sexy, n’est-il pas ? Alors pourquoi revenir a un “gnome 2 like”, l’environnement Xfce ? Tout simplement car gnome 3 est inutilisable si, comme moi, vous ne faites pas que deux choses à la fois.
Au boulot, j’ai des tas de fenêtres ouvertes. Et je les classe par bureau virtuel. Or, voici tout ce qu’il était possible de faire dans gnome 2, et qu’on ne peut pas faire dans gnome 3 :
– Classer ses activités par bureau. Vous pouvez déplacer les fenêtres dans un autre bureau, mais alt-tab vous proposera les fenêtres de tous les bureaux… Ce qui rend complétement impossible de compartimenter ses tâches par bureau.
– Faire alt-tab et aller à la fenêtre sur laquelle vous étiez précédemment. Le alt-tab de gnome 3 a un comportement complétement irrationnel : il semble proposer les fenêtres dans un ordre aléatoire, et jamais celle sur laquelle vous étiez. Exemple : vous étiez sous Thunderbird, vous passez sous Firefox. Un alt-tab classique vous reproposerait TB, mais pas gnome 3 ! Lui est plus fort que vous, et sais qu’en fait vous voulez passez à une 3e appli… La navigation directe entre deux fenêtres via alt-tab est rendue impossible. Par ailleurs, si vous avez TB d’ouvert et un mail en cours de rédaction, vous ne pourrez pas atteindre la fenêtre de l’email avec alt tab. Il vous faudra faire alt tab vers TB, puis utiliser la souris (!) pour déplier la liste des fenêtres TB et voir le mail… Il existe un plugin de gnome-shell pour avoir un alt-tab “normal”, je l’ai installé. Il a marché une fois, puis a chaque fois que je faisais alt-tab, l’écran devenait noir (ça ne vous rappelle rien ?) avec un message :” oups, gnome a crashé” et paf, fermeture de session…
– Afficher l’heure avec les secondes, la date en format non anglais… tout cela ne se configure plus dans les tableau de bord, il faut connaitre des commandes obscures. Pas top.
– Ajouter des lanceurs personnalisés… qui n’a pas d’appli java perso, de script sh à lancer via une petite icône sur le bureau ou sur le tableau de bord ? Hé bien, c’est impossible dans gnome 3. Or moi, j’ai des tas de scripts et de jar à lancer au boulot, et c’est quand même super pratique de pouvoir juste cliquer sur un bouton, plutôt que de devoir trouver le terminal, naviguer et lancer la commande !
– Enfin, de manière générale, faire alt-tab et/ou naviguer dans les menus/bureau/application sans faire intervenir l’accélération 3D, et donc faire ramer mon pc de bureau, qui n’est pas une bête de course.
Pour toutes ces raisons, j’ai dû renoncer à Gnome pour découvrir Xfce, fourni (heureusement) avec la Fedora 15. Moins joli, mais tellement plus fonctionnel !
bon depart