Dans mon nouveau job, j’ai droit à un poste de travail avec deux écrans (mais sous Debian, j’en reparlerai peut-être). Au début je ne voyais pas bien l’intérêt, mais on s’habitue, surtout pour faire des tests d’interface web, c’est pas mal d’avoir un écran avec l’interface et un autre pour écrire ses tests. J’ai donc un écran 24″ et un 19″, sur lequel je lance mon interface. Après avoir viré Gnome 3 pour mettre MATE (je veux bien bosser sous Debian, mais faut pas pousser, quand même), j’ai été confrontée à un comportement que j’ai trouvé gênant : par défaut, un seul écran est considéré comme l’écran principal, donc c’est le seul qui reçoit des panels avec les menus, listes de fenêtre, etc. En cherchant, j’ai bien trouvé des tutoriels sur le net qui expliquaient qu’il fallait feinter, en créant un panel sur l’écran principal et en le faisant glisser sur l’autre écran… mais cela ne voulait pas fonctionner chez moi ! Dans ma config, je pouvais faire glisser des panels orientés à gauche et à droite, mais ceux orientés vers le bas n’étaient pas déplaçables d’un écran à l’autre… malgré mes tentatives enragées à la souris ! Je pense que ces tuto concernaient des versions plus anciennes de Mate. Après moultes bidouillages de dconf-editor, voici finalement la marche à suivre :
* créer un nouveau panel sur l’écran principal, orientation bottom
* lancer dconf-editor
* aller dans
org > mate > panel > toplevels
- trouver le panel en question : dans mon cas, j’avais bottom, top, et toplevel_0 (bizarrement le 2e panel bottom en plus s’appelait donc toplevel_0)
- éditer l’entrée toplevel_0 pour passer la valeur “monitor” à 0 à 1, et zou ! Pour avoir une idée ce que ça donne ensuite, un petit screenshot de mes deux écrans. Il y a une bande noire en bas du deuxième, forcement, vu qu’il est plus petit !