Comme vous l’avez sans doute entendu, aujourd’hui est la date symbolique où nous avons atteint le chiffre de 7 milliards d’humains sur la Terre. Et bizarrement, l’ONU semble considérer ça comme une bonne nouvelle, puisqu’elle a officiellement rendu visite au bébé qui est (symboliquement) le 7 milliardième à être né sur notre planète, une petite Philippine si je ne me trompes pas. Plusieurs pays ont même voulu disputer le titre de “pays où ce bébé est né” aux Philippines.
Alors autant, historiquement, plus on était nombreux, plus l’espèce avait de chances de survie, donc toute nouvelle naissance était une bonne nouvelle.
Autant, de nos jours, je suis étonnée : l’ONU croyait-elle sérieusement qu’en étant “que” 6 milliards, nous étions une espèce menacée ? A l’heure où l’on parle de plus en plus d’empreinte écologique, où l’on nous répète souvent que nous aurions actuellement besoin de 3 planètes comme la Terre, pour subvenir à tous nos besoins à notre rythme de consommation, je trouve ça assez paradoxal comme message.
Évidemment, je ne dis pas que l’ONU aurait du jeter opprobre sur la famille de cette petite ; elle a eu une bourse, et c’est tant mieux pour elle et sa famille. Mais de la part d’une institution qui, avec la FAO, essaye de lutter contre la famine, qui reste un fléau sur notre planète, un tel comportement me parait étonnamment schizophrénique. Comme si l’instinct de reproduction de l’homme était tel que, même si on est clairement trop nombreux, même si tous les indicateurs sont là, personne ne sortira de la langue de bois pour reconnaitre que non, continuer indéfiniment à se reproduire, telle une espèce de parasite qui veut épuiser toutes les ressources de son hôte, ce n’est pas le comportement qui fait de nous “le sommet de l’évolution”…
Je t’ai trouvé une image pour illustrer ton article =D
chzmemebase.files.wordpre…
Bon sinon moi aussi je trouve ce comportement ridicule (mais ça m’empêchera pas de faire des enfants et de participer à l’augmentation de la population :x)
Ah vi sympa l’image :p
Si tu fais moins de 2,1 enfants, ça ira 😉
Je vais en faire 3 pour t’embêter, mais je demanderais à ma soeur de n’en faire qu’1 seul parce que je suis pas si méchant :p.
PS. nous ne somme pas le sommet de l’évolution. Les zombies nous sont supérieurs *-*