Geek Test de la Fedora 11 et Firefox 3.5

Lundi au boulot, alors que j’étais studieusement en train de travailler, une pop up PackageKit est apparue (oui, je fais mes updates avec yum, mais je me sers des notifications PackageKit) me proposant carrément d’upgrader ma Fedora 10 en 11. Je n’avais pas prévu de changer de version cette fois-ci, étant donné les retards et autre bugs non corrigés qui ont été reportés concernant cette Fedora. Mais, intriguée, j’ai décidé de tenter le coup !

Après une phase de backup tout de même, j’ai lancé l’upgrade un soir vers 17h… Il y a eu une longue phase de préparation et téléchargement, pendant laquelle j’ai pu continuer à travailler, comme annoncé par PackageKit. Puis il m’a été demandé de rebooter… Moment fatidique ! Au reboot, on découvre notre bon viel anaconda, nous sommes en terrain connu ! La différence par rapport à une upgrade via dvd, c’est que, bon déjà il n’y pas besoin de dvd, et surtout rien à faire, pas de “suivant” à cliquer, il se lance direct. On a toujours droit à la liste des packages (environ 1200 pour moi) à upgrader et à une barre de progression, donc c’est tout de même assez long. Mais à la fin du processus, surprise, tout s’est très bien passé, aucun problème ! Juste quelques modifs dans la conf apache, et le pc était de nouveau opérationnel. Seule surprise, mais de taille, les version packagées de Thunderbird et de Mozilla sont des betas !
Et autant ça ne m’a pas posé de problème pour Thunderbird, d’ailleurs la beta de la 3 est vraiment très bien, avec ses onglets, autant pour Firefox, une beta veut dire aucune extension compatible et là ça pose problème. Ni une ni deux, j’installe la 3.5 stable qui venait de sortir. Et là, c’est le début de la catastrophe… Un navigateur complètement instable, qui crashe en boucle, quel que soit le profil utilisé, même un profil vide ! Après avoir éliminé les causes possibles (les extensions, mon ancien dossier de profil, la nouvelle version de Gmail, etc) il m’a fallu me rendre à l’évidence, cette version était inutilisable sous cette Fedora ! Je me décide donc à revenir à la version 3.0.11… qui se met à avoir le même comportement ! Là j’étais bien embêtée, je l’utilise beaucoup au travail Firefox… Je commençais à regretter cette upgrade ! Heureusement, Zorro est arrivé, en la personne de Taz, qui après quelques tests à découvert le responsable, qui n’est autre que… le plugin Flash ! Je ne risquais pas de trouver toute seule, la plupart des sites qui plantaient ne semblaient même pas présenter de Flash… Une fois ce plugin supprimé, la 3.5 marche parfaitement ! Il parait qu’elle est plus rapide, mais je ne l’ai pas encore constaté. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le comportement à la ie “le navigateur se ferme lorsqu’on ferme le dernier onglet est horripilant ! Heureusement j’ai trouvé la solution sur ce blog, vous pouvez voir que je l’ai remercié en commentaire 😉 . Pour finir je suis bien contente, sans plugin Flash, je n’ai pas droit aux pubs sur la plupart des sites 😉 .
Pour conclure, je conseille l’upgrade avec PackageKit, mais si vous comptez naviguer sur des sites en Flash, il vous faudra réfléchir avant de mettre à jour votre Firefox.

2 comments

  1. JR says:

    Mais putain c’est qui que tu appelles Nicolas ????
    😉

  2. Linuxine says:

    Je ne vois pas de Nicolas cité dans le billet ? :p