IT Migration de Dotclear sous WordPress

En rédigeant mon post précédent, celui sur les services de conversion de blog en livre qui, pour la plupart, ne fonctionnent que pour WordPress ou d’autres services très connus comme Blogger, je me suis dit que c’était un peu idiot de laisser mon blog sous Dotclear. En 2006, lorsque j’ai commencé ce blog, c’était LE logiciel de blog à utiliser, il était tout récent, avec une solide communauté qui développait plein de plugins. Mais aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. Je n’ai jamais pu migrer sous la version 2, car la plupart des plugins qui me plaisaient (la newsletter en cas de nouveau post, les images des catégories, etc) n’étaient pas compatibles. Du coup je suis restée avec une version assez vieillote, et pour avoir testé WordPress avec mes autres blogs, il faut bien dire que niveau ergonomie, il n’y a pas photo… sans parler de la liste impressionnante de plugins disponibles !

J’ai donc décidé de sauter le pas. J’ai donc fait une installation de WordPress, puis tout d’abord tenté l’export de mes posts sous forme de fichier plat, avec un plugin Dotclear, flatexport. L’idée était de remplacer le chemin des images dans ce fichier par le chemin pour WP, puis importer le fichier sous WP via un plugin dédié, flatimport. Mais ce plugin n’est plus maintenu, et il ne fonctionnait pas avec la dernière version de WP… Après tâtonnement, j’ai finalement réussi à récupérer l’intégralité du contenu de mon blog DC grâce au plugin Dotclear Importer. J’ai juste eu un souci de charset, qui a fait que tous les accents apparaissaient sous forme de caractères étranges. Souci résolu grâce à de super requêtes sql “replace” fournies par mon chéri ;).

Ensuite, il restait à récupérer les images, trouver un thème sympa, qui rappelle l’ancien, et à ajouter quelques plugins. Un pour avoir les catégories en image (Category images, ainsi qu’un plugin pour ajouter automatiquement les boutons Twitter et g+ sous les posts (All In One Social Network Buttons) et un pour afficher mes tweets dans un widget (Tweet blender). Et là, ça commençait à être sympa. Mais la cerise sur le gâteau, c’est le plugin de Newsletter que j’ai trouvé (Wysija Newsletters) : tout simplement une tuerie, il ajoute toutes les fonctionnalités que j’ai toujours voulu, et en plus il fait des news classes au thème du blog par défaut ! Vous avez dû la recevoir d’ailleurs, il permet aussi de récupérer une liste d’inscrits.

Je crois que je n’ai rien oublié ; indiquez-moi si une fonctionnalité de l’ancien blog vous manque ! 😉

2 comments

  1. Fifi says:

    C’est moche !

    :p