Nature Du Gobi au Lifefactory

Vous vous rappelez peut-être de ma découverte du Gobi en arrivant dans ma boite actuelle : je trouvais que c’était une très bonne idée de proposer une gourde réutilisable pour prendre de l’eau dans les fontaines de l’entreprise, plutôt que des gobelets jetables. A tel point que j’en avais acheté pour chez moi, pour pouvoir boire dans le bureau et la chambre. Et comme je suis une enthousiaste, j’en avais même offert !

Mais il s’est hélas avéré que, malgré ce que vantait le site (neutre, sans BPA, etc), le Gobi présente un gros désavantage : son plastique ! Le fait qu’il soit en plastique fini par donner un goût à l’eau, dès que celle-ci y reste quelques heures. Pire, le goulot fini par sentir très mauvais au bout de quelques jours d’utilisation, et l’odeur ne part pas facilement au lavage, il faut parfois un trempage prolongé pour s’en débarrasser…

Après recherche sur le net, si on veut une gourde plutôt écolo, et qui ne donne aucun goût à l’eau, la matière idéale, c’est le verre. Il ne pollue pas autant que le plastique à la fabrication, le recyclage est bien plus facile, et c’est totalement neutre, 0 échange avec le liquide contenu, contrairement aux plastiques qui finissent toujours pas perdre des molécules dans le contenu avec le temps. Après recherche sur mon site d’e-commerce préféré, j’ai tout d’abord tenté l’achat d’une élégante gourde Miu Color :

miu

Elle est très jolie, et son manchon en tissu la protège efficacement des chocs. Seul bémol, le bouchon fait un petit bruit style “flasque à whisky” lorsqu’on l’ouvre, du plus bel effet si vous voulez avoir l’impression d’être un cowboy, mais assez gênant pour qu’on ne puisse pas l’utiliser dans une chambre en pleine nuit (ou au boulot, si on ne veut pas passer pour un alcoolique). J’ai donc continué mes recherches, et découvert la marque Lifefactory. J’ai testé le grand ;
life2
et le moyen avec paille :life1
Les deux sont de beaux objets, très solides. Le maillage en plastique assure une grande robustesse au verre, c’est du costaud, limite ça peut faire matraque si un cambrioleur vous attaque dans la nuit ;).

Le modèle avec paille est un peu tricky, il y avait des commentaires disant qu’il marchait mal, en fait il faut couper la paille en biseau avant la premiere utilisation, pour s’assurer qu’elle ne se colle pas au fond, et il faut ouvrir l’embout au max, sinon le système anti fuite empêche d’aspirer. Mais une fois ces précautions prises, il marche très bien. Le modèle avec bouchon “flip” est un peu bizarre par contre, l’embout est assez petit, trop pour pouvoir y mettre une lèvre, mais si on le met entièrement dans la bouche on fait ventouse, et au bout d’un moment il n’y a plus d’air dans la bouteille et donc l’eau ne sort plus… Du coup, moi je bois avec l’embout à la verticale et ça passe mieux !

Les trois produits offrent effectivement une solution à mon problème : l’eau reste totalement sans goût, même au bout de plusieurs jours, et le goulot ne sent pas du tout ! J’économise même du temps et de l’eau, puisque je ne suis pas obligée de faire tremper/laver à grand renfort de produit vaisselle la gourde à chaque recharge… En plus, personnellement, j’aime le style des produits Lifefactory, je vais peut-être me laisser tenter par leurs boites de conservation en verre. En plus, le verre est fait par Saint-Gobain en France, ce qui peut expliquer sa qualité (même si niveau écologie, faire le trajet France pour le verre – US pour le plastique, sans doute en passant par la Chine, ce n’est pas optimal…).

J’ai aussi commandé une gourde avec paille pour remplacer le Gobi au boulot, et je vais maintenant tenter de convertir mes collègues ! :p

2 comments

  1. Blaise says:

    Moi j’ai des bouteilles d’eau en plastique au boulot dans des frigos dans le couloir. 33cL.
    Entre 6 et 10 bouteilles par jour consommées. (bon faut savoir qu’en suisse la culture du recyclage est très ancrée. Il y a des poubelles à “pet” un peu partout, genre tous les 10m… C’est limite plus facile de trouver une poubelle pour jeter ses bouteilles en plastique que de trouver une poubelle pour les autres déchets oO. Du coup les bouteilles en plastique sont trés utilisées il semble).
    Note aussi que je bosse pour le n°1 mondial de l’eau en bouteille, ça ferait très mauvais genre de boire de l’eau d’une fontaine ici :p

    Sinon, le modèle “flasque à whiskey” me plaît bien, si jamais t’es en manque d’inspiration pour le 28 décembre … *sifflote d’un air innocent*

  2. Linuxine says:

    Oui je pense aussi que ce serait pas très corporate des fontaines à eau… ou alors des bonbonnes ? :p

    Ok je note pour le 28 😀